tarifs 2024/2025

TARIF par personne

hors transport aérien, à charge client

​​2 200 € ttc par adulte et enfant +15 ans

Nos prochaines dates

Du 22/03/2025 au 29/03/2025 4 places disponibles

Du 29/03/2025 au 05/04/2025 4 places disponibles

budget de votre sejour

Le tarif comprend :

  • Les transferts entre la Gare de Tolga et la Ferme et les transferts sur place.

  • L’hébergement à la ferme en base deux personnes par chambre (à la ferme et/ou en cabanes selon programme séjour).

  • La pension complète jour 1 à 8, sauf le déjeuner du J1, le restaurant si visite de Røros et les boissons au cours du séjour.

  • L’accès au sauna à bois traditionnel.

  • L’encadrement par des moniteurs mushers francophones diplômés d’Etat DEJEPS attelages canins.

  • Le prêt du matériel à la demande (chaussures Gand froid / Sur combinaison / Gants)

  • L’accompagnement et l’assistance des encadrants et hébergeurs sur place.

  • Deux saunas par semaine.

Le tarif ne comprend pas :

  • Les vols internationaux entre le point de départ client et l’aéroport d’Oslo.

  • Les taxes d’aéroport au départ de l’Europe.

  • Le transfert en train entre l’aéroport d’Oslo et la Gare de Tolga.

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.

  • Les boissons alcoolisées ou autres.

  • Les pourboires pour les guides et les dépenses personnelles lors du séjour ou des visites.

  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ce tarif comprend”.

programme jour par jour

Jour 1 Vol vers Oslo et train pour Tolga

Souper et nuit à la ferme

Vol pour Oslo. Directement de l’aéroport, prenez le train pour Tolga, sur la ligne Oslo-Trondheim. Cette ligne date de 1877, et à ce titre, est la plus ancienne grande voie ferrée du pays. Ce trajet traverse les belles étendues sauvages et les forêts mystérieuses de l’Østerdalen, avant de poursuivre en direction de la petite ville minière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Røros.

Prenez le temps d’observer, dans les grandes étendues boisées, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des élans et autres animaux.

Arrivée à la gare de Tolga, vos guides vous attendent et après 10 minutes de court transfert en voiture, vous voilà à la ferme. Mettez les pieds sous la table pour le repas de bienvenue et si vous êtes chanceux, peut-être pourriez-vous observer les premières aurores boréales.

Jour 2 : Découverte des chiens et initiation au traîneau – Piste du Marécage

Distance : 10 à 15 kilomètres – 1 heure de traîneau – repas et nuit à la ferme

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, c’est parti pour la rencontre avec vos chiens qui trépignent déjà d’impatience. Alaskans et Huskies de Sibérie, vos guides vous diront tout de leurs merveilleux compagnons.

Le repas de midi est pris à la ferme, avant de partir pour votre premier cours de conduite de traîneau. Après la théorie, place à la pratique avec vos 3 à 4 chiens pour environ 10 à 15 kilomètres sur la piste du Marécage. Vous pourrez vous familiariser sans difficulté à la conduite du traîneau.

A votre retour, de la fumée s’échappe de la jolie cabane en rondin. Le sauna vous attend pour un moment de détente traditionnel devant le coucher de soleil sur les montagnes.

Jour 3 Glisse sur les lacs Hodalen – Storsjoen : Le Grand Ecrin

Distance : 35 à 40 kilomètres – 4 à 5 heures de traîneau – pique nique – nuit à la ferme

Après le petit déjeuner pris à la ferme, vous êtes maintenant prêts à former votre attelage. Vos guides vous apprendrons à manipuler vos joyeux et bruyants compagnons et à préparer votre team (équipe de chiens). 

Une fois l’agitation du départ passée, vous remontez les paisibles lacs de la Vallée d’Hodalen. 

A la sortie du marécage clairsemée de pins escarpés et de bouleaux tortueux, vous vous élancez sur le large lac de Drengen. 

Pendant que l’horizon peu à peu se dégage et que le panorama s’ouvre un peu plus sur les douces montagnes. 

Enfin, vous goûtez à la grisante sensation de glisse sur un lac gelé. Un moment féerique et hors du temps. Au bout du beau lac de Storsjoen (le Grand Ecrin) un campement typique des peuples nomades du grand nord vous accueille. Vous déjeunez au coin du feu du Lavvo (tente traditionnelle utilisée par les Samis pour suivre les troupeaux de Rennes). Retour à la ferme en fin d’après-midi.

Jour 4 Hodalen – Gammeldalen : La Vieille Vallée

Distance : 35 à 40 kilomètres – 4 à 5 heures de traîneau – pique nique et souper en cabane  – nuit en refuge

Départ matinal pour votre raid en traîneau. En direction de Tolga, vous quittez le Marais et rejoignez la forêt boréale, pour contourner le mont Bjørkåsen (930 m). Pendant quelques kilomètres vous suivez la vallée du célèbre Glomma, plus grand fleuve de Norvège.

Après un revigorant pique nique, vous rejoignez les rives de la Rivière Stortela serpentant entre deux montagnes le long de la merveilleuse Gammeldalen qui signifie La Vieille Vallée en Norvégien. En fin de journée vous arrivez au premier refuge de votre raid au cœur de cette zone classée réserve naturelle, royaume de l’Ours brun et des Élans. En grillant les saucisses sous un ciel étoilé vous expérimentez ce concept cher aux Norvégien, le Friluftsliv! (« vie au grand air »).

Jour 5 Gammeldalen – Raudsjodalen : Canyon de Spekehogget

Distance : 35 à 40 kilomètres – 4 à 5 heures de traîneau – repas en raid – nuit en refuge

Après un réveil au calme et un bon petit déjeuner, c’est reparti pour en prendre plein les yeux mais aussi pour faire marcher vos jambes! Vous quittez progressivement Gammeldalen, en direction de Knausen et des plateaux du Raudsjøheimen (itinéraire mythique de la Femundsmarka). Une fois le déjeuner avalé, en route pour l’ascension d’environ 8 kilomètres et d’un peu plus de 300 mètres de dénivelé le long du canyon profond de Spekehogget (de 3 à 400m). Entre torrent sauvage et cascades de glaces, le site est splendide. En fin de journée, arrivée à Raudsjødalen bien connue pour avoir été la première laiterie commerciale de Scandinavie. Ici à presque 900 m d’altitude, une belle et confortable cabane au toit végétal sera votre refuge pour un repas bien mérité et une nuit reposante.

Jour 6 Raudsjodalen – Hodalen : Traversée du Raudsjøheimen

Distance : 35 à 40 kilomètres – 4 à 5 heures de traîneau – petit déjeuner et déjeuner en cabane, souper et nuit à la ferme

Au réveil, changement radical de paysage, vous voici aux portes des plateaux sauvages du Raudsjøheimen.  Entre 1000 et 1200m d’altitude, appréciez la vue époustouflante à 360° sur les vallées voisines et goûtez la solitude de ces plateaux lunaires; dépaysement garanti !

Pause pique nique au coin du feu du petit refuge de montagne de Stortjonna, de quoi vous revigorer, car cet environnement magique peut aussi être inhospitalier ! Vous êtes de nouveau d’attaque pour continuer votre traversée de cette immensité blanche. En fin d’après-midi, vous arrivez de l’autre côté de la montagne et entamez une belle descente de 7 à 8 kilomètres, sensations garanties! Retour à la ferme par les pistes de ski de fond, de quoi expérimenter une conduite plus rapide. Une fois au chenil, on chouchoute les chiens. Le soir après sauna bien mérité, Jean Philippe vous partagera son expérience de la longue distance et comment prendre soin d’un team de course lors du repas concocté avec soin par Stéphanie.

Jour 7 Visite de Roros

Petit déjeuner et souper à la ferme – déjeuner en ville – nuit à la ferme

Journée reposante et culturelle. Visitez la petite ville de montagne de Røros. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus anciennes villes d’Europe construites en bois. Créé en 1644, à la faveur de la découverte de cuivre dans la région. Au fil des ans, elle devint l’une des plus importantes villes minières de Norvège. Flânez dans ses petites rues typiques tel un musée vivant qui nous livre des siècles d’histoire. Au programme possible (Visite du musée de la mine, souvenirs, restaurant, visite de galerie d’art, station de ski du Hummelfjell).

Jour 8 Fin de votre séjour

C’est déjà le moment de nous quitter. 

Après un délicieux petit-déjeuner, préparation des valises. 

Une dernière caresse à vos amis à quatre pattes et suivant l’heure du départ un dernier repas avec les mushers. 

C’est le moment de retourner à la civilisation. 

Le transfert en train de Tolga à Oslo vous laisse le temps de profiter encore quelques heures de la beauté des paysages de Norvège et des souvenirs de votre belle semaine. 

Arrivée à l’aéroport d’Oslo pour votre vol retour.

À NOTER :

Déroulement type, modifiable selon les prévisions météo, les conditions particulières, les souhaits et objectifs du groupe. Les dates de départ/arrivée peuvent être modifiées selon disponibilités.